Bonne nouvelle : l’ACAT Canada offre désormais des ateliers éducatifs gratuits pour participer à la lutte contre la torture et les mauvais traitements.  

Ensemble pour que la torture soit impensable est un projet d’éducation aux droits humains qui vise à diversifier les interventions de l’ACAT Canada, contrer la banalisation de la torture et renouveler ses modes de militance. 

Le projet, financé par la Fondation Béati, suscitera une prise de conscience collective permettant de se mobiliser pour les enjeux de la lutte contre la torture et les mauvais traitements, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde.   

Il s’inscrit dans la lignée de la justice sociale où, avec votre groupe, nous créerons un espace d’ouverture et de respect pour permettre à chacun de s’exprimer et de développer une parole collective porteuse de sens et d’espoir.  

Car il ne suffit pas de se conscientiser, il faut agir ensemble pour transformer les mentalités des autorités politiques et morales à l’égard de la torture. 

Dès maintenant, ces ateliers sont offerts gratuitement dans différents milieux : scolaires, religieux et communautaires.

L’exercice Debout pour la justice

Le phénomène tortionnaire est raconté en adoptant le format d’un jeu de rôles, dans lequel les personnes participantes sont parties prenantes de l’expérience (en se basant sur le modèle de l’Exercice des couvertures de Kairos, adapté en français par le ROJEP).

Par la participation corporelle ludique, on se met à la place des personnes impliquées dans le phénomène tortionnaire, en vivant la peur d’être dans le phénomène et l’espérance de participer à son recul. Ces personnes impliquées peuvent être des victimes, de possibles victimes, des proches de victimes, des tortionnaires, ou encore des militants dans la lutte contre la torture.

L’exercice se termine par une relecture collective de l’expérience.

L’atelier Les visages de la torture

Composé pour répondre spécifiquement aux besoins de votre milieu, les cas étudiés permettent d’explorer les questions suivantes :

Pourquoi préserver la dignité humaine de toutes les personnes? Dans quelles circonstances retrouve-t-on la torture et les mauvais traitements? Comment s’investir pour participer à la lutte contre la torture et son impunité? Comment dénoncer une situation de mauvais traitement au Canada?

Ensemble, brisons le silence.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.