Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’ACAT Canada est composé d’administrateurs vivant aux quatre coins du Canada, une illustration indéniable du caractère pancanadien de notre organisme.

Laïla Faivre, présidente
Jean Fahmy, vice-président
Danny Latour, trésorier
Richard Guay, secrétaire
Jessica Landry, administratrice
Zedna-Inès Etsang-Métégué, administratrice
David Fortunat Nyamabo, administrateur

Coordination

Juan Carreira, coordinateur

Présentation détaillée

Laïla Faivre, présidente du CA de l’ACAT Canada, était stagiaire auprès de l’ACAT Canada pendant 1 an et a rejoint l’organisme en tant que membre en 2021. Originaire de France, elle est titulaire d’un baccalauréat en Droit et Sciences politiques et d’une maîtrise en Géopolitique et Relations Internationales de l’IEP Toulouse. Aujourd’hui, Laïla est installée en Ontario et s’implique dans différents organismes francophones.

Né au Caire en Égypte, Jean Mohsen Fahmy, vice-président, a obtenu un doctorat en littérature à l’université McGill, après une licence au Caire et une maitrise à l’Université de Montréal. Tour à tour journaliste, professeur et haut fonctionnaire, il est fortement engagé au sein de la communauté francophone de l’Ontario. Il est l’auteur de centaines d’articles d’analyse politique et littéraire, ainsi que des essais, des récits pour la jeunesse et plusieurs romans historiques qui ont été primés.

Danny Latour, trésorier, a rejoint l’ACAT Canada en 2014 afin de transmettre son expertise en droit international. Titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques et d’une maîtrise en Droit international et politique internationale ; il bénéficie de quelques années de travail dans le domaine privé et public et de sa participation à de nombreuses conférences et simulations portant sur différents enjeux internationaux. De manière bénévole, Danny participe à la formation en droit d’autres bénévoles et s’assure de la conformité légale des contenus publiés.

Richard Guay, secrétaire, a rejoint l’ACAT en 2019, puis son CA en 2020. Détenteur du baccalauréat en Théologie de l’Université Laval, puis de deux certificats en enseignement, il a œuvré durant toute sa carrière d’enseignant au secondaire avec deux priorités à l’esprit : développer chez les jeunes une ouverture aux différentes traditions religieuses et leur permettre de se pencher sur des enjeux éthiques contemporains. C’est dans cet esprit qu’il les a souvent incités, par différents moyens, à agir pour le respect des droits de la personne.

Jessica Landry, étudiante dans le nord de l’Ontario en sciences politiques, est passionnée lorsqu’il s’agit de rendre le monde meilleur. Depuis son secondaire où elle a été présidente de la pastorale, Jess a su qu’elle voulait s’impliquer dans sa communauté francophone. Elle fait du bénévolat pour le franco-festival de sa communauté et devient présentatrice bilingue à Jack.org pour être militante de la santé mentale. Maintenant elle élargit sa portée et rejoint une association franco-canadienne ayant des liens à l’international, en siégeant sur le conseil d’administration de l’ACAT pour le respect de la dignité humaine.

Zedna-Inès Etsang-Métégué (biographie à venir).

David Fortunat Nyamabo (biographie à venir).

Juan Carreira, coordinateur depuis mars 2024, est titulaire d’un  baccalauréat en Droit et Sciences politiques par l’Université Autónoma de Madrid, ainsi que d’une maîtrise en Relations Internationales et Diplomatie. Il s’intéresse notamment à la défense de droits de la personne à l’international. En 2023 il a participé à un projet de coopération au Salvador.