L’espérance ne serait-elle pas la preuve d’un sens occulte de l’existence, une chose qui mérite qu’on lutte pour elle ?

Ernesto Sabato, physicien et romancier

En cette période d’inquiétude face aux victimes de la pandémie et aux aléas de la vaccination, le fatalisme voire le découragement, peuvent nous abattre. Pour les membres de l’ACAT, s’ajoutent les constats de situations déplorables dans les pénitenciers au Canada : la promiscuité obligée, l’incapacité d’y fournir les soins appropriés, le confinement continu en cellule comme mesure préventive, etc. « Lorsque le virus entre dans une prison, il a le potentiel de devenir une condamnation à mort pour plusieurs personnes ».

Et pourtant, une espérance, discrète mais tenace, nous habite et incite à anticiper la fin de cette pandémie qui s’étire. Et du même coup à réaliser que nos inquiétudes et même nos souffrances portent en germe une autre vision des choses. Car, inéluctable, le printemps arrive, signe de renouveau et de renaissance. Pour nous chrétiens, c’est aussi Pâques, la résurrection qui fonde notre confiance et ravive notre espérance. En Christ, Dieu fait corps avec nos vies, nos défis, fait siennes nos douleurs et nos espérances et nous ouvre à cette prodigieuse proclamation : la vie a un sens, chaque personne a une valeur infinie ; et qu’il nous incombe de l’attester par nos gestes envers tous nos frères et toutes nos sœurs, en particulier les personnes privées de leur dignité fondamentale, telles les victimes de tortures physiques ou psychologiques, et les prisonniers.


Pdf du Florilège en format « feuillet de papier imprimé » recto et verso à plier

Pdf du Florilège en format « continu » pour diffusion électronique


INTERPELLATION

Je sais que tu as bien des raisons de désespérer, mais je voudrais te crier qu’il y aussi des milliers de raisons d’espérer ! Ne laisse pas gagner ton cœur par les marées noires des mauvaises nouvelles. Pour changer le monde, change d’abord ton regard. [..] regarde le monde avec les yeux du Christ Jésus ; [il] sut voir les moindres gestes, tel celui de l’obole d’une pauvre veuve et s’en émerveiller… Regarde et vois tous ces hommes et toutes ces femmes qui, au lieu de crier que Dieu est aveugle, lui prêtent leurs yeux ; au lieu de crier que Dieu est manchot, lui prêtent leurs mains ; au lieu de crier que Dieu est muet, lui prêtent leurs voix… Car le monde actuel a besoin de retrouver ce « regard du cœur » et de cueillir des fleurs de l’espérance, pour mieux respirer et pour mieux vivre.

Extrait de Jean-Pierre Dubois-Dumée, Écoute Seigneur ma prière

TEXTES SACRÉS (extraits de la Bible liturgique)

Ma forteresse et mon roc, oui, c’est toi mon abri. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, moi, je suis sûr du Seigneur. Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère et tu sais ma détresse. Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi ; devant moi, tu as ouvert un passage.

Psaume 30 (31),4-9 extraits

Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Une tempête s’abattit sur le lac. Ils étaient submergés et en grand péril. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître ! Nous sommes perdus ! » Et lui, se réveillant, menaça le vent et les flots agités. Ils s’apaisèrent et le calme se fit. Alors Jésus leur dit : « Où est votre foi ? » Remplis de crainte, ils furent saisis d’étonnement et se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour qu’il commande même aux vents et aux flots, et que ceux-ci lui obéissent ? »

Luc 8, 23-24

Qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, […] ni le présent ni l’avenir, […] ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Romains 8,34-35.38-39

C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Éphésiens 2,8-10

COMMENTAIRE

L’espérance, une foi persévérante

L’espérance est ce regard de la foi en Jésus vivant. Christ nous dégage de nos égoïsmes, du cynisme et des préjugés pour rejoindre les maltraités, les marginalisés, nos sœurs et nos frères. Il nous dévoile sa présence en nous, au cœur de nos failles et de nos fautes, humbles serviteurs si humains. En laissant agir en nous le Ressuscité, nous contribuons à faire advenir un peu plus ce monde nouveau inauguré en lui. Saisissons la crise actuelle comme une opportunité de préparer un avenir pour tous et chacune, sans écarter personne.

CANTIQUES ET CHANSONS

Dieu qui nous appelle à vivre – Scouarnec/Akepsimas, musique et paroles
Pour briser nos chaînes… pour passer la mort… pour tenir debout.

Ô Jésus ta croix domine – musique J.S. Bach / paroles R. Saillens
Ô Jésus, ta croix domine, les temps, les peuples, les lieux…

Nos yeux ne voient plus – Facelina/Wackenheim / musique et paroles
Nous cherchons un peu de lumière… et pourtant, c’est toi le soleil.

Amène-toi chez nous – Jacques Michel/Fred Pellerin, musique et paroles
Si le cœur te fait mal… amène-toi chez nous, je t’ouvrirai les bras.

La tendresse – Roux/Giraud/Vander musique et paroles
Faites donc pleuvoir… des torrents de tendresse… pour que règne l’amour

À PROPOS DE…

Quelle importance prend la torture psychologique dans le monde actuel?

Pour les États les plus répressifs, la torture psychologique permet de disposer de moyens supplémentaires pour faire souffrir.

Pour les États démocratiques, « …la torture psychologique a deux objectifs : se prémunir (contre) d’actions judiciaires – absences de marques, de blessures, de plaies, d’hématomes, de cicatrices – et justifier devant leur opinion publique le recours à des mesures extrêmes censées assurer la sécurité ». (a)

Cette pratique permet également de recruter plus facilement des volontaires pour faire office de bourreaux… On se remet moins bien de la torture psychologique que de la torture physique, les séquelles sont si graves que les victimes deviennent épuisées, dépressives et suicidaires.

Jean-Étienne de Linares déclare : « Apparemment inoffensives, les tortures psychologiques semblent moins destructrices, moins moyenâgeuses que les coups, les électrocutions, les brûlures… Mais ces pratiques ravagent les esprits, brisent l’identité des victimes; elles doivent donc être condamnées aussi fermement que les sévices qui portent atteinte à l’intégrité physique des personnes. » (b)

PISTES DE RÉFLEXION

  • En tant que disciple de Jésus Christ, qu’est-ce qui fonde mon espérance ?
  • Quels extraits des textes, des chansons, des prières avivent mon espérance ?
  • En quoi ces extraits peuvent-ils soutenir mon engagement à l’ACAT ?

PROLONGEMENTS POSSIBLES

PRIÈRE

Pour les persécutés

Seigneur, nous te prions pour tous les persécutés,
pour toutes les personnes qui sont maltraitées,
pour celles qui vivent dans la crainte et la terreur d’être arrêtées,
pour celles qui sont déjà enfermées dans un cachot
et qui, dans leur peur, redoutent le pire.
Seigneur, protège-les, délivre-les, guéris-les.
Seigneur, nous te prions pour tous les torturés,
pour ceux et celles qui sont torturés physiquement et psychiquement,
pour ceux et celles que l’on jette dans la souffrance
par les menaces, les chantages, les cruautés, la violence.
Fais leur ressentir ta proximité consolatrice.
Seigneur, protège-les, délivre-les, guéris-les.
Nous te prions pour les petits-enfants
qui sont torturés en présence de leur mère,
pour les femmes qui sont violées dans les postes de police,
pour tous ceux sur qui, jour après jour, on s’acharne
sans qu’ils puissent dormir, reprendre enfin des forces,
au point qu’ils deviennent des épaves.
Fais leur ressentir ta proximité prometteuse de vie.
Seigneur, protège-les, délivre-les, guéris-les.
Seigneur, nous te prions pour tous ceux
qui transmettent les méthodes de torture les plus cruelles,
pour les responsables qui donnent l’ordre de torturer,
pour ceux qui, par calcul ou par lâcheté, laissent torturer,
pour tous ceux qui protègent les tortionnaires,
même quand finalement ils sont démasqués.
Fais leur ressentir les stigmates de ton amour brûlant.
Seigneur, protège-les, délivre-les, guéris-les.

Port Saint-Nicolas


Comité Solidarité Prière : F. Delorme, D. Fortin, R. Labbé, J.-M. Laforest.

Remontez au début pour visualiser le Schéma en format papier.