NOUS CROYONS AU CHANGEMENT

  • Mission

L’ACAT Canada agit pour prévenir et contrer toutes formes de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Canada, et dans le monde. Ses interventions sont fondées sur la Convention contre la torture, la Déclaration universelle des droits de l’homme et plusieurs autres instruments juridiques nationaux et internationaux ainsi que sur les valeurs chrétiennes.

  • Rapport des activités 2019

Cliquer ici pour lire le Rapport des activités 2019.

Répondez aux appels à l’action. Priez. Ça fait la différence.

Raphaël Lambal • Président

PLAIDOYER

En écho à notre plan stratégique, nos huit appels à l’action, une action du président et deux déclarations communes ont visé, entre autres, deux pays des Amériques, quatre pays francophones et cinq pays majoritairement chrétiens.

SPIRITUALITÉ

Publication de Schémas de prière pour chaque saison pour vous guider dans l’animation de célébrations œcuméniques pour la justice.

Voici les thèmes abordés en 2019 : le pardon et la justice divine, l’espérance lumineuse de Jésus solidaire de toutes les victimes, l’ardeur de notre engagement en faveur des prisonniers et des victimes de la torture, ainsi que l’espérance du monde en gestes de partage solidaire.

ÉDUCATION

2 bourses de 300$ ont été versées dans le cadre du lancement de la première édition du Prix Gabriel Villemure, une initiative visant à récompenser des élèves du secondaire qui sont défenseurs des droits de la personne.

La Fondation Béati nous a octroyé un financement pour nous permettre d’embaucher une agente en action culturelle, qui a déployé un programme d’éducation aux droits humains qui a touché près de 1 200 personnes dans 48 groupes scolaires, communautaires et religieux de septembre à décembre 2019.

Articles de réflexion 2019 : le Comité contre la torture des Nations unies et le Canada, la cybergéopolitique chinoise, les traitements dégradants des autochtones au Canada, la dignité des personnes détenues âgées ou mourantes, etc.

VICTIMES

Depuis quelques années, nous avons tissé des liens de partenariat philanthropique avec le Centre de services en justice réparatrice (CSJR) pour l’atelier Guérison des mémoires, animé par Michael Lapsley, afin que des victimes de torture puissent en bénéficier. Ce partenariat se poursuivra en 2020.

TRANSFORMER LE MONDE, MAINTENANT

Aussi longtemps que le phénomène tortionnaire sera présent, nous allons œuvrer pour transformer les mentalités.

AGIR
DONNER