Le Conseil d’administration
Laïla Faivre, présidente
Jean Fahmy, vice-président
Danny Latour, trésorier
Richard Guay, secrétaire
Jessica Landry, administratrice par intérim
Gilbert Patenaude, administrateur
Joël Salien, administrateur par intérim
Coordination
Nancy Labonté, coordonnatrice
Présentation détaillée
Laïla Faivre, présidente du CA de l’ACAT Canada, était stagiaire auprès de l’ACAT Canada pendant 1 an et a rejoint l’organisme en tant que membre en 2021. Originaire de France, elle est titulaire d’un baccalauréat en Droit et Sciences politiques et d’une maîtrise en Géopolitique et Relations Internationales de l’IEP Toulouse. Aujourd’hui, Laïla est installée au Canada et s’investit bénévolement dans différents organismes francophones.
Né au Caire (Égypte), Jean Mohsen Fahmy, vice-président, a obtenu un doctorat en littérature à l’université McGill, après une licence au Caire et une maitrise à l’Université de Montréal. Tour à tour journaliste, professeur et haut fonctionnaire, il est fortement engagé au sein de la communauté francophone de l’Ontario. Il est l’auteur de centaines d’articles d’analyse politique et littéraire, ainsi que des essais, des récits pour la jeunesse et plusieurs romans historiques qui ont été primés.
Danny Latour, trésorier, a rejoint l’ACAT Canada en 2014 afin de transmettre son expertise en droit international. Titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques et d’une maîtrise en Droit international et politique internationale ; il bénéficie de quelques années de travail dans le domaine privé et public et de sa participation à de nombreuses conférences et simulations portant sur différents enjeux internationaux. En tant que bénévole, Danny participe à la formation en droit des bénévoles et s’assure de la conformité légale des contenus publiés.
Richard Guay, secrétaire, a rejoint l’ACAT en 2019, puis son CA en 2020. Détenteur du baccalauréat en Théologie de l’Université Laval, puis de deux certificats en enseignement, il a œuvré durant toute sa carrière d’enseignant au secondaire avec deux priorités à l’esprit: développer chez les jeunes une ouverture aux différentes traditions religieuses et leur permettre de se pencher sur des enjeux éthiques contemporains. C’est dans cet esprit qu’il les a souvent incités, par différents moyens, à agir pour le respect des droits de la personne.
Jessica Landry, élève universitaire dans le nord de l’Ontario en sciences politiques, est passionnée lorsqu’il s’agit de rendre le monde meilleur. Depuis son secondaire où elle a été présidente de la pastorale, Jess a su qu’elle voulait s’impliquer dans sa communauté francophone. Elle fait du bénévolat pour le franco-festival de sa communauté et devient présentatrice bilingue à Jack.org pour être militante de la santé mentale. Maintenant elle élargit sa portée et rejoint une association franco-canadienne ayant des liens à l’international, en siégeant sur le conseil d’administration de l’ACAT pour le respect de la dignité humaine.
Gilbert Patenaude est marié, père de 4 enfants, et grand-père de 11 petits-enfants. La musique habite et traverse toute la famille. Formé, entre autres, en chant et en direction d’orchestre, il est devenu le directeur artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal et ce, pendant 38 ans, de 1978 à 2016. Il dirigea plusieurs autres chœurs. Parallèlement, il se mit à écrire beaucoup de musique. Outre et même avant la musique, il est habité par la foi chrétienne, laquelle conditionne son agir. Il a à cœur la dignité de tout être humain.
Joël Salien a été stagiaire à l’ACAT Canada en 2020 et est devenu membre de l’association depuis 2021. Ses expériences professionnelles incluent entre autres l’enseignement du français et de l’éducation à la citoyenneté ainsi que l’intervention auprès de personnes infectées par le VIH/SIDA en tant que travailleur social. Après avoir réussi des études de deuxième cycle en droits humains et en philosophie, il a entamé un doctorat en éthique appliquée en septembre 2021 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Nancy Labonté, coordonnatrice depuis 2015, est titulaire d’une maîtrise en Théologie pratique de l’Université de Montréal et a complété la scolarité d’un doctorat en Communication à l’UQAM. Ses expériences professionnelles variées lui ont apporté les compétences attendues pour exécuter son mandat qui consiste, entre autres, à coordonner les comités de bénévoles, rédiger des articles et des appels à l’action, piloter différents projets, animer des ateliers d’éducation aux droits humains et assurer la gestion philanthropique.