COMMUNIQUÉ
Montréal, 2021-06-21 — En ce 25e anniversaire national de la célébration du patrimoine, des diverses cultures et des réalisations des Premières Nations, des Inuit et des Métis célébré aujourd’hui, le 21 juin 2021, l’ACAT Canada souhaite transmettre son soutien à tous et toutes pour un Canada sans aucune discrimination.
Les scories du colonialisme canadien nous reviennent sous la forme d’un racisme systémique infiltré profondément dans les institutions de santé et de services sociaux, entre autres. La voix chrétienne de l’ACAT Canada ne peut faire autrement que d’être radicalement empathique pour toute souffrance causée par les services publics, surtout la souffrance issue de la discrimination envers les Autochtones. Nous souscrivons donc au Principe de Joyce :
Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé.
Déjà en 2015, le rapport de la Commission canadienne Vérité et Réconciliation manifestait la reconnaissance du génocide des Premières Nations par les colons au Canada. Malgré la parution de ce rapport, force est de constater que les violences persistent. Le décès de Joyce Echaquan, dans un contexte de violence institutionnelle, les témoignages de stérilisation forcée auprès de femmes autochtones ou encore la découverte des dépouilles de 215 enfants en Colombie-Britannique, viennent nous confronter à la dure réalité des peuples autochtones.
C’est pourquoi l’ACAT Canada tient à exprimer son soutien aux différentes initiatives visant à la mise en œuvre du Principe de Joyce permettant ainsi de lutter contre ce génocide, de même qu’à offrir aux Autochtones les mêmes services publics dont tous les Québécois et tous les Canadiens bénéficient.
À propos
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est un mouvement international ayant une antenne au Canada et qui, par le biais de sa fédération internationale, la FIACAT, jouit d’un statut consultatif à l’ONU. Sa mission vise à intervenir auprès des communautés, des autorités et des Églises pour la protection des droits humains, en particulier l’interdit de torture et de maltraitance consigné dans la Convention contre la torture et d’autres instruments nationaux, régionaux et internationaux.
Renseignements
Nancy Labonté, coordonnatrice, 514-890-6169