Dans le contexte pandémique, des établissements au Québec qui hébergent des personnes en perte d’autonomie (CHSLD) sont démasqués et de terribles conditions y sont découvertes. En plus de notre article à ce sujet, nous avons aussi envoyé une lettre aux ministres responsables de cette situation de maltraitance :
Objet : Révision de la Loi visant à lutter contre la maltraitance
Mesdames les Ministres,
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Canada) se préoccupe des mauvais traitements infligés à des personnes aînées dans les établissements sous votre gouvernance parce que nous considérons que tous et toutes méritent d’être protégé-es dans leur dignité – et la maltraitance viole ce principe.
Nous vous écrivons en sachant que la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (nous la nommerons « loi contre la maltraitance ») doit être révisée avant la fin du mois de mai 2020. Nous espérons, qu’enfin, le gouvernement apportera des réponses sérieuses à la hauteur des drames vécus par les personnes âgées depuis des décennies. En perte d’autonomie, ces personnes subissent les affres d’un système portant en lui une violence organisationnelle choquante, laquelle ne semble pas pouvoir être endiguée tellement les dommages sont lourds et persistent dans la durée. En tant que ministres vous avez le devoir de changer les choses une fois pour toutes.