Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’ACAT Canada est composé d’administrateurs vivant aux quatre coins du Canada, une illustration indéniable du caractère pancanadien de notre organisme.

Laïla Faivre, présidente
Jean Fahmy, vice-président
Danny Latour, trésorier
Richard Guay, secrétaire
Zedna-Inès Etsang-Métégué, administratrice
David Fortunat Nyamabo, administrateur

Coordination

Juan Carreira, coordinateur

Présentation détaillée

Laïla Faivre, présidente du CA de l’ACAT Canada, était stagiaire auprès de l’ACAT Canada pendant 1 an et a rejoint l’organisme en tant que membre en 2021. Originaire de France, elle est titulaire d’un baccalauréat en Droit et Sciences politiques et d’une maîtrise en Géopolitique et Relations Internationales de l’IEP Toulouse. Aujourd’hui, Laïla est installée en Ontario et s’implique dans différents organismes francophones.

Né au Caire en Égypte, Jean Mohsen Fahmy, vice-président, a obtenu un doctorat en littérature à l’université McGill, après une licence au Caire et une maitrise à l’Université de Montréal. Tour à tour journaliste, professeur et haut fonctionnaire, il est fortement engagé au sein de la communauté francophone de l’Ontario. Il est l’auteur de centaines d’articles d’analyse politique et littéraire, ainsi que des essais, des récits pour la jeunesse et plusieurs romans historiques qui ont été primés.

Danny Latour, trésorier, a rejoint l’ACAT Canada en 2014 afin de transmettre son expertise en droit international. Titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques et d’une maîtrise en Droit international et politique internationale ; il bénéficie de quelques années de travail dans le domaine privé et public et de sa participation à de nombreuses conférences et simulations portant sur différents enjeux internationaux. De manière bénévole, Danny participe à la formation en droit d’autres bénévoles et s’assure de la conformité légale des contenus publiés.

Richard Guay, secrétaire, a rejoint l’ACAT en 2019, puis son CA en 2020. Détenteur du baccalauréat en Théologie de l’Université Laval, puis de deux certificats en enseignement, il a œuvré durant toute sa carrière d’enseignant au secondaire avec deux priorités à l’esprit : développer chez les jeunes une ouverture aux différentes traditions religieuses et leur permettre de se pencher sur des enjeux éthiques contemporains. C’est dans cet esprit qu’il les a souvent incités, par différents moyens, à agir pour le respect des droits de la personne.

Zedna-Inès Etsang-Métégué, administratrice, frappe à la porte de l’ACAT Canada en 2019 pour obtenir de l’aide pour les prisonniers politiques gabonais arrêtés au lendemain du hold up électoral d’août 2016 au Gabon. Chrétienne soucieuse d’une justice sociale pour tous, elle devient administratrice au CA de l’ACAT en 2021.D’origine gabonaise et titulaire d’une maitrise en administration publique, Zedna-Inès a fait ses premiers pas professionnels à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, où elle a exercé pendant plusieurs années auprès de M. Paul Gérin-Lajoie, qu’elle assistait dans ses tâches quotidiennes. Ce travail de proximité avec cette figure emblématique québécoise a révélé sa nature philanthropique et de défenseuse de droits humains.

David Fortunat Nyamabo, administrateur, avocat et membre du Barreau du Québec et du Kongo central en République démocratique du Congo, il est doctorant en droit international public à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire d’un diplôme de Master 2 en Gouvernance et management public de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte et d’un diplôme de Licence (Bac+5) en droit de l’université technologique Bel Campus (UTBC) en République démocratique du Congo. Formé en droits humains à l’Institut International des droits de l’homme René Cassin à Strasbourg, Il a rejoint ACAT Canada dans le souci d’apporter sa contribution en matière d’éducation aux droits humains face aux différents enjeux de la société.

Juan Carreira, coordinateur depuis mars 2024, est titulaire d’un baccalauréat en Droit et Sciences politiques par l’Université Autónoma de Madrid, ainsi que d’une maîtrise en Relations Internationales et Diplomatie. Il s’intéresse notamment à la défense de droits de la personne à l’international. En 2023 il a participé à un projet de coopération au Salvador.