« J’étais en prison…êtes-vous venus vers moi ??? »
Prolongement de Matthieu 25, 36
Voici l’automne et sa diversité de coloris et d’odeurs, de teintes lumineuses et de productions maraichères, un appel à discerner, par la beauté et la générosité de la nature, la tendre bienveillance du Créateur envers nous. L’action de grâce semble flotter, légère comme les feuilles qui planent dans la fraîcheur de l’air.
Pour les personnes incarcérées, pour les victimes de torture, pour celles en attente d’être exécutées, rien de tel. Les cachots sont exigus, la lumière blafarde, tout est compté, rationné : la nourriture, les sorties à l’extérieur, les visites. Ici c’est la privation, l’ennui, l’abattement qui foisonnent, une récolte de désespoir.
Que l’exubérance que suscite en nous l’automne nourrisse autant notre reconnaissance envers le Maître de la moisson que l’ardeur de notre engagement en faveur des prisonniers et des victimes de la torture, par la prière, le soutien moral et la prise de parole. Qu’advienne son Royaume de dignité, de pardon et de partage que nous sommes conviés à bâtir dès maintenant et ici même. L’ACAT, un outil au service de ce projet de vie, peut aider à faire lever cette moisson d’éternité.
Cliquez sur ce lien pour imprimer le Schéma en format « feuillet de papier »
PRIÈRE À notre Seigneur Jésus-Christ
Tu es la voix du Dieu vivant, la lumière et l’image de sa gloire – ta vie, Tu ne l’as pas épargnée, ton sang et ton âme, Tu les as donnés; pour nous chercher. Tu es venu, pour nous trouver Tu es mort. Nous te prions : qu’affermis par Toi, animés de Toi nous fassions les uns pour les autres ce que Tu as fait, en exemple. Donne-nous la force d’être entre nous aussi bienveillants que Dieu.
Tu es notre génération, sang de notre sang, revêtu du nom de Très-Haut, un homme comme nous, élevé dans la lumière de Dieu, Tu es le fils de Dieu. Ne sois donc pas à présent lointain pour nous, introuvable, inaccessible. Prie pour nous, de ta voix humaine et envoie ton esprit afin que nous naissions à la vie, et construisions une terre habitable et trouvions Celui qui est ton père, notre père maintenant et dans l’éternité.
Huub Oosterhuis, Quelqu’un parmi nous, © 1968 Desclée, p. 99
TEXTES SACRÉS
Heureux qui a pour secours et met son espoir dans le Seigneur, son Dieu ! Le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer, avec tout ce qui s’y trouve. On peut compter sur lui pour toujours. Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. Le Seigneur libère ceux qui sont enchaînés, rend la vue aux aveugles, remet debout ceux qui fléchissent, aime les fidèles […] Il est ton Dieu, de siècle en siècle. Alléluia, vive le Seigneur.
Extraits du Psaume 146, 5-8. 10 (FC)Celui qui a créé le ciel dans toute son étendue, qui a étalé la terre avec sa végétation, qui a donné la vie à ses populations et anime ses habitants, Dieu, le Seigneur, déclare à celui qu’il a choisi : « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé par fidélité à moi-même. Je te donne mon appui. Je t’ai formé pour faire de toi le garant de mon engagement envers l’humanité, la lumière des nations. Tu rendras la vue aux aveugles, tu feras sortir les prisonniers de leur cachot, tu retireras de leur prison ceux qui attendent dans le noir. »
Extraits d’Ésaïe 42, 5-7 (FC)Pierre était donc gardé en prison. Les membres de l’Église priaient Dieu pour lui avec ardeur. Soudain, un ange du Seigneur apparut et les chaînes tombèrent alors de ses mains. Il sortit de la prison en suivant l’ange. Il croyait avoir une vision. Ils s’avancèrent dans une rue et, tout à coup, l’ange quitta Pierre. Alors il se rendit compte de ce qui était arrivé et dit : « Maintenant, je vois bien que c’est vrai : le Seigneur a envoyé son ange, qui m’a délivré… » Extraits des Actes des apôtres 12, 5-11 (FC)
RÉFLEXION
À l’instar du foisonnement de la nature qui révèle sa générosité, la compassion et la miséricorde de Dieu sont sans limites envers l’humanité. Sa justice n’est pas la nôtre, Dieu qui sonde les cœurs et la vérité profonde de tout être, Dieu qui aime personnellement chacune et chacun de nous. Nos gestes comme notre prière, animés par son Esprit, sont au service de la libération des prisonniers et de toute forme de repli sur soi ou d’enfermement.
POÈME
Procession de serrures sans concession /
Qui vous crie à chacune de leurs vibrations / L’abolition de votre liberté
Sans fin, sans début / Vertige du temps / Sans fin s’inscrit en nous le vertige du temps
Sans limite, sans début, sans fin /
Des arbres au-dessus d’un mur / Bercent sereinement leurs branches /
À l’ombre d’un serpent de béton.
Noël du parloir / Panier gourmand de l’amitié
L’orange du marchand / Je ne l’ai pas volée…
Les yeux fermés / Sa douce saveur sucrée / Ravive en moi / Le parfum perdu de la liberté.
Poème de Pascal dans Rencontres buissonnières / Poèmes de prisonniers
CHANSONS
L’orange du marchand (vidéo et paroles) P. Delanoë / G. Bécaud
« …C’est pas moi, je n’ai pas volé l’orange; j’ai trop peur des voleurs, j’ai pas pris l’orange du marchand… Ça ne peut être que toi, tu es méchant et laid… Y avait longtemps qu’on te guettait
avec tes dents de loup… Pour toi ce jour c’est le dernier tu n’es qu’un sale voleur; D’abord tu n’es qu’un étranger et tu portes malheur… »
Dieu qui nous appelle à vivre (vidéo et paroles) Michel Scouarnec / Jo Akepsimas
« L’appel exige une réponse. Vivre ce que Dieu dit implique un combat pour briser nos chaînes et celles de nos contemporains, des chaînes qui souvent résultent des structures de notre société. C’est un combat pour la liberté, la vérité, la dignité humaine… La dignité de l’être humain est un don du Créateur, elle est pour toujours inscrite dans la pensée de Dieu. S’ouvrir à la dignité, c’est se tenir debout pour ne jamais abaisser celle et celui créés à l’image de Dieu. La dignité humaine ne connait pas l’exclusion de personnes. » Daniel Geiser-Oppliger
Hurricane (vidéo et paroles) Bob Dylan
Rubin Carter, surnommé Hurricane, est un boxeur américain surtout connu pour ses condamnations controversées en 1967 et 1976 à la suite de trois meurtres perpétrés en juin 1966 à Paterson (New Jersey), et pour sa libération de prison en 1985, survenue après la cassation, en appel, de sa condamnation. L’affaire a fait l’objet d’une chanson de Bob Dylan, Hurricane, et d’un film de Norman Jewison, Hurricane Carter.
« …Si tu es noir tu ferais mieux de ne pas te montrer dans la rue / Sauf si tu veux attirer l’attention
Penses-tu que c’est Rubin ce boxeur que tu as vu s’enfuir? / N’oublie pas que tu es blanc…
Le procès était un vrai cirque il n’a jamais eu de chance…
Je ne peux m’empêcher d’avoir honte de vivre dans un pays / Où la justice est un jeu
Maintenant tous les criminels en costumes et cravates
Sont libres de boire des martinis et de voir le soleil se lever
Pendant que Rubin est assis comme Bouddha dans une cellule / Un innocent vivant en enfer… »
INTERROGATIONS
* Quels extraits des textes, des chansons ou des prières me rejoignent ?
* La période de l’automne, souvent un temps de nouveaux départs, présente-t-elle pour moi un défi personnel important sur le plan de mes engagements ?
PROPOSITIONS D’ACTIONS
Entreprendre une correspondance avec une personne en détention ; si possible, joindre un groupe de visiteurs en milieu carcéral ; donner suite aux appels à l’action de l’ACAT Canada et des autres organisations similaires ; inviter un jeune à participer au prix Gabriel Villemure : acatcanada.ca/pgv, etc.
PROLONGEMENTS
* Musée québécois de culture populaire Vivre en prison : une visite virtuelle
* Revue Relations DOSSIER > La torture : de l’interdit à la banalisation
* Amnesty Internationale > La torture – quoi, comment, où, qui et pourquoi ?
* Film de Norman Jewison (version française) Hurricane Carter
* Canada : Peut-être pas de la torture mais des mauvais traitements
* Consultez les Schémas de prière et de réflexion des années antérieures sous la rubrique Prier du site de l’ACAT.
PRIÈRES L’avocat des persécutés
Seigneur Dieu, c’est toi qui as tiré l’apôtre Pierre de la prison où il était gardé, qui as brisé les fers dont on l’avait lié et qui l’as remis en liberté. Tu as mille moyens en tes mains pour procurer la délivrance à tes enfants. Vois tous ceux qui souffrent pour toi, et déploie en leur faveur la force de ton bras invincible. Entends les cris de ceux qui souffrent pour leur foi, ceux qui reconnaissent en ton fils bien-aimé leur Seigneur, leur intercesseur et leur avocat.
Seigneur Jésus, ton Père t’a envoyé pour évangéliser les pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur froissé, pour publier la délivrance aux captifs. Dis toi-même à ceux qui sont liés de chaînes : sortez, et à ceux qui sont dans les ténèbres : debout, je suis à vos côtés.
Esprit Saint, à moi ton serviteur et à toute ton Église dans la liberté, donne nous un esprit de résistance et de persévérance pour être tes témoins, donne nous de ne pas relâcher dans la prière et l’action pour tous ceux qui sont persécutés, emprisonnés, interdites de paroles, de liberté de conscience et de culte.
Seigneur, dans le combat pour la liberté, la justice et la vérité, en toutes circonstances, que la haine et la violence ne l’emportent pas sur ton amour et ta paix.
Prière de réfugiés huguenots, Amsterdam 1687 © Livre de prières, p 285
Tu es Dieu de tous les humains
Tu es Dieu de toutes les personnes. Tu ne fais pas de différence : le dernier des humains compte pour toi autant que le premier. Si différents que nous soyons, tu nous rassembles de partout autour de ta table. Fais-nous comprendre ce signe. Donne-nous de ne rien désirer d’autre que d’être une personne avec toutes les personnes sous ton ciel déployé, sur cette terre féconde que tu donnes à tous et toutes.
Ce que nous appelons paix, ce n’est pas la paix pour toi. Tu ne te résignes pas à notre mal. Tu apportes le feu sur terre et le glaive de la décision. Donne-nous de ne pas chercher de fausse paix, d’oser parler quoiqu’il en coûte, de ne pas céder devant la violence, mais d’élever la voix pour les déshérités, les mal-lotis. Redis à notre cœur qu’ils sont heureux et heureuses ceux et celles qui ont faim et soif de justice : faim et soif sur la terre pour tous les humains. »
selon F. Cromphout
Comité Solidarité Prière : F. Delorme, D. Fortin, R. Labbé, J.-M. Laforest.