Le visage humain n’est jamais moins qu’à l’image de Dieu.
D’où le respect immédiat qu’il requiert.
Voici que s’amorce la période estivale, appel saisonnier à une vie plus légère. Cette année s’y rajoute le rêve d’une liberté retrouvée grâce à la vaccination collective, sans abolir pour autant certaines contraintes sanitaires ; alors la retenue et la vigilance s’imposent pour éviter que cette ouverture ne soit aussi éphémère que les feux de la Saint-Jean.
Dans notre confinement, on peut enfin échafauder des projets, espérer prendre la clé des champs pour aller revoir nos proches et ces lieux qui nous sont chers. Car l’intuition de la foi décèle dans la beauté de la nature et les visages des gens rencontrés l’esquisse du visage de Dieu, de sa tendresse qui fondent toutes nos relations. Dans la particularité des cheminements de vie, chaque humain est le lieu d’une rencontre sacrée.
La Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, du 26 juin et la seizième édition de la Nuit des Veilleurs, organisée par les ACAT, offrent dans ce contexte estival, un moment privilégié pour prier et agir en faveur des personnes emprisonnées, torturées, condamnés à mort. Or leurs conditions de vie n’ont rien de comparable avec les restrictions mineures auxquelles le contexte actuel nous contraint. Leurs souffrances, leurs déceptions et leurs angoisses sont une atteinte au visage de Dieu, une interpellation à notre conscience et à notre solidarité. Par le cœur demeurons-leur proches, afin que grâce à l’échange mystérieux de l’Esprit, ils puissent ressentir une liberté intérieure alors même qu’ils subissent l’enfermement.
Pdf du Florilège en format « feuillet de papier imprimé » recto et verso à plier
Pdf du Florilège en format « continu » pour diffusion électronique
Proche et loin
Tu es partout, présence invisible, voix toute proche en butte au silence ; des hommes, des femmes, tiennent le pari de Te voir, de vivre de Toi.
Des humains de chair, de lumière, de pierre dure et de sang, ce flot incessant de l’humanité, ton peuple, ta cité sur cette terre.
Nous ne sommes que terre et terre nos actions mais ton souffle fait de nous ta terre, ton ciel nouveau, ta demeure parmi nous.
H. Oosterhuis, Quelqu’un parmi nous, © 1968 Desclée, p.26
TEXTES SACRÉS
Dieu ne regarde pas l’apparence mais le Seigneur regarde le cœur.
1 Samuel 16,7
En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir. Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.
Romains 7,18b-19
Nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.
Romains 8,25-26
Toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Matthieu 6,6
MÉDITATION
Espérer contre toute espérance – Romains 4,18a
Dans notre quête du bien, les échecs et les chutes dévoilent notre vulnérabilité, nous forcent à l’humilité. Paradoxe merveilleux, cela devient le lieu de l’action de l’Esprit, présence discrète dans le jardin secret de nos cœurs.
L’Esprit nous est donné : il accompagne nos cris, nos gémissements, nos appels à la délivrance de tous nos esclavages; il s’unit à nos limites, nos souffrances pour nous transformer, nous engendrer à une vie plus humaine, plus compatissante à la misère de nos semblables.
Par son aide, s’avive l’espérance d’un monde de liberté, de solidarité, de dignité, pour tous les humains, à la gloire de Dieu.
CANTIQUES ET CHANSONS
Visages de Dieu – L. Grzybowski/Bernard (vidéo et paroles)
…dans nos cœurs, viens graver ton image Seigneur; nous serons visages de Dieu…
Lassitude – S. Garneau/C. Sainte-Marie (vidéo et paroles)
…qui viendra dans ma misère… qui me verra sous tant de cendres…
Quand j’aime une fois j’aime pour toujours – R. Desjardins (vidéo et paroles)
… j’ai marqué d’une croix, la clôture de ta cour…rentré chez moi par la sortie d’secours
Confie à Dieu ta route – Hassler/Bach/Dombre (vidéo et paroles)
… chemins où je marche par la foi; même au travers des ombres, ils conduisent à toi. …
Je cherche – Vercruysse/Littleton (vidéo et paroles)
… le visage du Seigneur… son image, tout au fond de vos cœurs…
Je t’ai aimée bien tard, Beauté si ancienne et si nouvelle, je t’ai aimée bien tard ! Mais voilà : tu étais au-dedans de moi quand j’étais au-dehors, et c’est dehors que je te cherchais. Tu étais avec moi, et je n’étais pas avec toi. Elles me retenaient loin de toi, ces choses qui n’existeraient pas si elles n’existaient en toi…
Extrait des Confessions de Saint-Augustin
ACTUALISATION
Parmi les victimes de la torture et de mauvais traitement, on parle peu des otages. Le cas de la jeune québécoise Édith Blais a attiré dernièrement notre attention sur ce phénomène de personnes kidnappées pour obtenir des rançons, servir de monnaie d’échange voire de chair à canon. Il y a aussi les enlèvements collectifs dont ceux de plusieurs centaines d’écolières au Mali, au Burkina Faso, au Nigeria, dans ces cas par les extrémistes musulmans de Boko Haram. L’impact est dévastateur sur les individus et leurs proches autant que sur la société d’appartenance. Les otages deviennent des esclaves, du bétail qu’on peut abattre, des objets utilitaires d’échange. Pour y survivre, le refuge de la vie intérieure est une ressource essentielle. Édith Blais considère que le yoga lui a évité de sombrer dans la folie comme certaines compagnes de captivité qui « se battaient avec des démons invisibles ». La dimension spirituelle d’une personne est un espace de liberté inaliénable, même vécue dans le paradoxe d’une privation de celle-ci. À l’ACAT, nous avons la conviction que l’Esprit Saint est bien réel et agissant dans nos vies.
-
Un être humain, c’est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.
-
Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Citations de Nelson Mandela
- Quels extraits des contenus proposés me rejoignent ? Pourquoi ?
- En quoi ma vie intérieure (poétique, réflexive, spirituelle) peut-elle m’associer plus intimement à la condition des personnes incarcérées et torturées?
PROLONGEMENTS POSSIBLES
- Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture – 26 juin
- Outils et ressources spirituelles pour la Nuit des Veilleurs 2021
- Josée Blanchet, Édith chez les princes et les princesses, Le Devoir 23 avril 2021
- Saint-Denys Garneau, Cage d’oiseau – Regards et jeux dans l’espace
- Saint-Denys Garneau, Accompagnement – Regards et jeux dans l’espace
- Alain Deneault aux détenus de la prison de Bordeaux – Liberté et prison
- Chloé Sainte-Marie chante Saint-Denys Garneau à la prison de Bordeaux
- Blogue – Comment survivre à l’ennui en prison ?
MÉDITATION
Seigneur, nous te voyons de loin par-delà l’écart infini du temps. Nous t’entendons. Nous cherchons à te comprendre, à saisir qui tu es. Laisse-nous marcher avec toi.
Tu n’es pas comme les autres hommes. Tu es plus fort et plus faible. Plus élevé et plus humble. Tu proclames l’honneur de Dieu et tu accompagnes les méprisés parmi les hommes. Tu apportes la force de Dieu et tu es faible avec les faibles. Tu engendres la liberté et te laisses enchaîner pour les enchaînés.
Tu te tiens à la place de Dieu et pourtant, tu plaides pour les coupables et tu défends les marginaux contre le droit des honnêtes gens. Tu n’uses pas de violence et ne te soustrais pas au sacrifice.
Laisse-nous marcher avec toi. T’accompagner. Donne-nous la lumière qui procède de ta bonté. Fais que nous te ressemblions afin de devenir pleinement humain.
Maître de la vie, en toi nous voyons ce que signifie être humain. À travers ton visage nous voyons le visage de Dieu. Où tu te trouves, le monde se transforme. Transforme-nous aussi. Fais de nous des humains.
Seigneur, nous croyons. Aide-nous dans notre incrédulité.
J. Zink, Approches : à l’école de la prière, © 1982 EBV, p.133
…À notre époque, comme à toutes les époques, Jésus nous invite à le suivre au cœur frémissant de la Pentecôte, parmi les pauvres, les prisonniers, les malades, les affamés et les mal vêtus. Nous y découvrirons, dans notre amour pour chacun, que « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5), accomplissant ainsi la promesse de la Pentecôte…
Du message de Pentecôte des présidents du Conseil œcuménique des Églises, 2021
Comité Solidarité Prière : F. Delorme, D. Fortin, R. Labbé, J.-M. Laforest.